Diagnostic différentiel
Les deux diagnostics les plus fréquents et les plus importants à évoquer sont d’un côté une lésion bénigne assez fréquente l’hyperplasie nodulaire focale (HNF), de l’autre une tumeur plutôt rare : le carcinome hépatocellulaire sur foie sain.
- L’HNF est une tumeur bénigne qui se présente souvent dans le même contexte clinique (femme) ; L’HNF ne se complique ni d’hémorragie, ni de transformation maligne, d’où en règle l’absence traitement. En présence de plusieurs nodules dans le foie, tous ne sont pas obligatoirement des HCA ; certains nodules peuvent être des HNF.
- Le CHC, classiquement observé dans les cirrhoses, peut se développer sur un foie sain comme l’HCA. C’est néanmoins une circonstance rare car plus de 80% des CHC se développent sur une cirrhose. L’HCA peut de plus se transformer en CHC, ou autre possibilité le CHC peut d’emblée être un CHC. Au stade de CHC il peut être impossible de faire la différence entre les deux possibilités. En règle générale la transformation maligne d’un adénome serait de meilleur pronostique qu’un CHC survenant d’emblée
D’autres diagnostics différentiels peuvent être évoqués devant une tumeur hypervascularisée :
- Une exceptionnelle tumeur primitive : l’ angiomyolipome (ce d’autant qu’il existe de la graisse comme dans certains AHC )
- Des métastases de tumeur endocrine , stromale, de cancer du sein, du rein. Le contexte, l’imagerie et si besoin le contrôle biopsique permettent habituellement de faire le diagnostic.